Quel est le meilleur scanner de codes-barres ?

Distributeur de composants électriques
3 raisons de faire appel à un distributeur de composants électroniques
août 8, 2023

Quel est le meilleur scanner de codes-barres ?

https://www.recode.fr/terminaux-mobiles/zebra-motorola/mc9300

High angle close-up shot of unrecognizable young woman using online banking technology on smartphone to pay for goods in store

Les lecteurs de codes à barres sont des appareils très faciles à utiliser, mais il peut être difficile de choisir le bon modèle si vous ne connaissez pas leurs types et leurs principaux avantages.

Types de scanners de codes à barres

Les lecteurs de codes à barres peuvent être classés en plusieurs catégories, en fonction de caractéristiques telles que le type de moteur de lecture, la forme, la connectivité, la robustesse et la portée de lecture. Lors du choix d’un scanner, l’une des caractéristiques les plus importantes affectant le type de code-barres pouvant être lu est le moteur de lecture. Une fois que le modèle de moteur de balayage a été décidé, le problème majeur suivant est la forme du scanner. Il en existe plusieurs types, chacun ayant ses propres avantages, mais tout dépend de l’application et de l’utilisation du scanner. Un exemple typique que vous pouvez retrouver sur www.recode.fr est le PDA. Ce type d’appareil mobile ne se contente pas de numériser, il possède toute une série de fonctions.

Les terminaux mobiles offrent un haut degré de flexibilité, car l’appareil mobile et le scanner peuvent être transportés comme une seule unité. Alors que le scanner doit être connecté à l’hôte, le terminal mobile peut stocker des informations dans sa mémoire interne ou communiquer sur un réseau sans fil tout en se déplaçant librement. Les terminaux mobiles sont idéaux pour les applications qui exigent un haut degré de mobilité, comme la gestion des stocks et des actifs. Ils sont utilisés, par exemple, dans les entrepôts, les usines, les commerces et les transports.

Qu’est-ce qu’un lecteur de code-barres ?

Un lecteur de codes à barres est un appareil électronique capable de lire les codes à barres. Les codes à barres codent des chiffres et des lettres à l’aide d’images et sont souvent utilisés pour identifier des objets (produits, documents, outils, emballages, billets de banque, etc.). Les scanners ne se contentent pas de lire ces codes, mais peuvent également communiquer les données lues à un autre terminal, généralement un ordinateur, appelé l’hôte, via une connexion sans fil ou câblée.

Le scanner peut être connecté en permanence à l’hôte pendant la lecture des codes à barres, ou il peut établir une connexion après coup et transférer les informations précédemment collectées. Les scanners sont équipés de décodeurs qui reconnaissent l’image du code lu, l’interprètent et le traduisent en informations de lecture de base (chiffres et lettres) et les transmettent à l’hôte. En d’autres termes, le scanner est chargé de lire et de traduire le code-barres, tandis que le lecteur a besoin d’un hôte pour transmettre les informations lues afin de remplir sa fonction.

Critères de sélection d’un lecteur de codes à barres

L’environnement dans lequel le lecteur sera utilisé est un facteur important à prendre en compte. Les moins robustes sont destinés à un usage non intensif dans les bureaux et les locaux commerciaux et peuvent résister à une chute inattendue. Toutefois, si vous travaillez dans un environnement difficile, comme un entrepôt où les équipements sont stockés à une certaine hauteur ou à l’extérieur, vous devez choisir un terminal plus robuste qui protège contre les chutes, la pluie et l’humidité, et même les collisions violentes avec d’autres équipements. En bref, les lecteurs de codes à barres robustes conviennent aux environnements industriels, aux usines et aux centres de distribution où ils sont utilisés de manière intensive.

Un autre élément à prendre en compte avant d’acheter un scanner de codes-barres est la portée maximale de lecture. Elle peut être courte si les objets passent à proximité du scanner, ou longue si un balayage plus long est nécessaire, comme dans les entrepôts ou les usines. Si la distance recommandée par le terminal est dépassée, il devient très difficile, voire impossible, de faire une interprétation correcte. Il existe également des scanners dotés de spécifications spécifiques qui ont une large plage de lecture.