Kyoka // Kyoka est musicienne et compositrice. Initiée au piano par son père dès son plus jeune âge, Kyoka ne se définit pas comme pianiste mais ses leçons de piano lui ont apportées théorie musicale & lecture des partitions. Vers 7 ans elle veut s’échapper de la discipline imposée par la musique classique et commence à s’amuser à mixer des sons enregistrés sur des tape recorders.
C’est quand elle s’installe à Tokyo qu’elle apprend le beat programming et le step sequencing avec un synthétiseur Roland MC-505 Groovebox. Quelques démos plus tard et après un 1er ep pour le label japonais ONPA, dès 2006 Kyoka utilise Ableton Live et produit dès lors avec des machines/analogiques/ numériques.

<> <> LE PLAYER pour écouter les tracks EST EN BAS DE PAGE !!!!! #scroll down #scroll up <> <>

En 2012 elle sort un EP 6 titres Ish produit au Japon et distribué par le label allemand Raster-Noton glitchement abstrait et chaotiquement maitrisé.

En 2014 elle devient la 1ère artiste femme à produire un LP sur Raster-Noton - Is (Is Superpowered) -  disponible depuis le 5 mai formats cd · limited edition vinyl · digital sur toutes les plateformes musicales.

Réalisé de concert avec 2 producteurs du label Robert Lippok et Frank Bretschneider l’album s’ouvre sur une intro Intl-A_bln métaphore d’une mise en marche chaotique mécanique comme organique d’une machine, un corps après un long sommeil. Le LP est mixé et le second track Flashback débute avec une ligne de basse bien marquée et une voix en mode ritournelle dont chacun aura sa propre interprétation… pour le moment nous on a envie de suivre ce chemin musical pas si chaotique qu’il veut bien y paraître !

Lined up nous entraîne dans une rythmique techno avec l’apparition de voix dancehall qui n’est pas sans rappeler cette nouvelle vague d’artistes  mêlant groove jamaicain, toasting & electro beats  comme Aquarius Heaven. Rot neu est un track centré sur la voix où effets synthétiques et reverb rythme un beat répétitif et éclaire un morceau aux sonorités bien dark.

5ème track du LP Rollin & Tumblin vous électrise et vous met également en transe ça roll et ça tumbling avec une belle dynamique musique industrielle, ici point de voix pour vous sortir de la torpeur du track ! 04:10 intenses !

New Energy Shuffle est encore un bel exercice avec des voix qui se superposent insufflant une belle…énergie ! avec un beat bien groovy. Le track Toy planet est comme une bouteille à la mer avec un choeur de voix masculines qu’on devine à peine derrière la voix féminine et robotique de Kyoka délivrant un message universel ? La perception de ce track  aussi induit par son titre explicite et très mélancolique //an emergency call ? //

 Moonboots nous fait décoller vers les cieux avec son écho spatial et son beat léger et puissant – Quelques riffs de guitares qui viennent donner une dimension punk et la rondeur d’une ligne de basse nous donnant l’impression de sortir de ce chaos mais qui nous replonge dedans sans discussion.
Re-pulsion #glitch #synthétique #break #bass #dub #reverb #delay.

l’avant avant dernier track Meander est comme son titre l’indique une invitation au vagabondage… hallucinogène ! hagard égaré mais en bonne compagnie. Piezo Version Vision est gabber à souhait ! on s’attendrait à entendre Keith Flint de Prodigy enchaîner un Smack my bitch up tant le track est aux sonorités british avec une voix féminine pitch shifté orientée garage uk.

Mind the gap est le 12è track calme dubby qui ne nous donne qu’une envie : replonger avec Kyoka dans ce magnifique album !

On a adoré l’album et on aimerait la voir sur scène maintenant ! Pour les curieuses et curieux Ableton a interviewé Kyoka dans laquelle elle présente son matériel utilisé à la réalisation de ce très bel LP https://www.ableton.com/en/blog/kyoka-superpowered/

 

Comments

comments